ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT
ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE
JULES RIEFFEL - SAINT-HERBLAIN

Agenda 21

Origine de l'Agenda 21?

En 1992, le sommet de la Terre de Rio (110 chefs d'états et de gouvernement de 178 pays)

  • Adopte le texte fondateur sur l'environnement et le développement que l'on connaît et un programme d'actions pour le XXI ème siècle.

Ce document est appelé « Agenda 21 » de Rio et permet la mise en oeuvre des préceptes du DD par près de 40 chapitres et 2500 recommandations.

Les états et les collectivités locales sont incités à mettre en place des Agendas 21

Qu'est ce qu'un Agenda 21

L'Agenda 21 est un programme d'actions

C'est un outil du développement durable qui construit une dynamique autour de gestes simples (éco gestes) à l'échelon local pour impliquer l'ensemble des acteurs et avoir peu à peu un effet sur le global :

  • Economiser l'eau
  • Préserver les ressources naturelles...

Outil du « penser global et agir local »

Les étapes clés

Etat des lieux de la collectivité et du territoire

Co-construction des actions en concertation avec l'ensemble des partenaires

Evaluation des résultats obtenus : indicateurs de suivi et visualisation des progrès réaliés

Redémarrage pour un nouveau cycle de travaux : diagnostic, objectifs, actions, évaluation

Objectifs

Plus de durabilité dans la formation et dans l'organisation de l'établissement

Une cohérence des discours et des comportements en interne (culture commune)

La mise en cohérence des projets de Développement Durable et des ateliers existants

Une meilleure lisibilité à l'intérieur et à l'extérieur des travaux de l'établissement

La démarche demande

Une explication des concepts et un travail d'échange et de discussion pour construire une culture commune du Développement Durable.

Un retour régulier vers des applications concrètes.

Un accompagnement par étapes d'intégration progressive des personnels et des partenaires de l'établissement

Organisation de l'Agenda 21

Le comité technique réfléchit et propose
Une équipe de 25 personnes travaille à la construction des objectifs et des actions à mettre en oeuvre

Le comité de pilotage organise et oriente
Une équipe de 10 personnes (interne et externe) réfléchit aux différentes étapes

Le Conseil d'Administration de l'EPL valide la démarche et les travaux

Les travaux déjà réalisés

Atelier de co-construction pour l'intégration du Développement Durable (9 et 10 octobre 2006) :

C'est réfléchir et intégrer le développement durable

  • Dans les représentations
  • Dans l'organisation (eau, énergie, culture,.)
  • Dans les métiers de l'établissement

Travaux début 2007

C'est la conception ensemble (Personnels de l'établissement, apprenants et parents, entreprises élus locaux et collectivités territoriales, Associations, .) des objectifs à atteindre et des actions à mettre en oeuvre

 

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