ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT
ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE
JULES RIEFFEL - SAINT-HERBLAIN

Le jardin en mouvement

 

Le concept de jardin en mouvement

Ce concept de jardin en mouvement est celui du jardinier Gilles Clément. Il travaille à partir de la friche, c'est à dire un espace de vie laissé au libre développement des espèces qui s’y installent. Il étudie, comprend son fonctionnement puis accompagne son évolution en fonction de l'esthétique recherchée.
La dynamique des plantes sur le terrain est utilisée alors par le jardinier, d'où le terme Jardin en Mouvement. Des fleurs venant à germer dans un passage mettent le jardiner devant le choix de savoir s’il veut conserver le passage ou conserver les fleurs. Le Jardin en Mouvement préconise de conserver les espèces ayant décidé du choix de leur emplacement.
Dans ce type de jardin, il convient donc de faire « avec la nature, le moins possible contre »

Le site du lycée Jules Rieffel

Le paysage du site étudié se caractérise par un bocage ancien structuré par des haies sur talus composées de chênes robur taillés en têtards autrefois, à l'abandon. Le tout est plus ou moins en friche et affiche une richesse esthétique indéniable.

La forêt miniature - Juin 2005

Cet ensemble offre un espace plus ou moins fermé sur la périphérie par les haies et par l'enfrichement qui est présent. On lit encore l'impact de la prairie qui forme la zone plate du paysage et est assez ouverte. Tous ces éléments crés des enclaves plus ou moins importantes et donnent vraiment l'effet de niches, d'écrins de verdure qui évoluent au fil des saisons en offrant une grande variété de contrastes. Les images qui suivent montrent cette grande variété et incite le spectateur à aller voir , toucher, écouter, comprendre.

Ce paysage de bocage nous offre de multiples formes, couleurs, harmonies.

La prairie aux orchidées - mai 2004

La prairie aux orchidées - mai 2004

 

Entre les deux clichés, on constate ici la différence au niveau de la strate herbacée qui propose une variété de couleur très intéressante. La strate arborescente augmente les contrastes car elle devient plus sombre en avançant dans la saison. Les verts clairs émeraudes du printemps deviennent des verts foncés à l'approche de la fin de l'été. Il en est de même sur la strate herbacée qui évolue verts des ocres ponctuée de rouge de jaunes foncés dans une sorte pointillisme créant une sensation de légèreté. Au printemps les verts clairs sont ponctués de tâches de couleur apportées par des stations de plantes
créant ainsi des contrastes assez forts.

Le pré de lumière - Automne 2005

L'image précédente a été prise à l'automne. La lumière du matin est dorée, rasante. Elle met en valeur la cime des arbres . Des lignes très marquées se dégagent . L'horizon proche montre la limite de la lumière . La prairie, avec la rosée contraste . La strate herbacée montre ses limites. Elle montre sa dernière parure. Les graines sont tombées et germeront l'année prochaine. Un nouveau cycle est déjà en route.

La démarche pédagogique

Dans ce MIL il est question de mettre en place, en accord avec le projet d'établissement, des actions d'aménagement pour optimiser une partie de l'espace disponible et de colporter une nouvelle façon de faire le jardin en lien avec la notion de développement durable et de respect de l'écologie du milieu étudié. Ce Mil doit permettre aux étudiants d'une part d'avoir un nouveau regard sur la nature qui nous entoure et en plus de réaliser concrètement sur le terrain un jardin en mouvement.

Objectifs visés du Module d'initiative locale:

  • Etre capable de définir la notion de nature à travers une approche historique et
    philosophique
  • Etre capable de définir la notion d'écologie du paysage
  • Etre capable de définir la notion de phytosociologie
  • Etre capable de concevoir un jardin en mouvement sur les terres du lycée Jules Rieffel
  • Etre capable de réaliser sur le terrain le jardin en mouvement
  • Etre capable de réaliser un plan de gestion du jardin en mouvement

Le plan du jardin

L'élaboration d'un plan de gestion

Un plan de gestion a été élaboré afin de raisonner les actions sur le terrain, et de ne pas perdre de vue les objectifs généraux sur le terrain.

Visites

Le jardin n'est pas ouvert au public.
Dans le cadre du week-end « Rendez-vous aux jardins », organisé par le ministère de la culture, le jardin en mouvement sera ouvert au public début juin 2008, de 10h00 à 18h00. Des visites guidées seront proposées dans le but d'expliquer la philosophie du projet, en suivant un parcours sillonnant les différents milieux du jardin.

Bibliographie

Revues
PHM, N°478, Mars 2006

– Profession paysagiste, Avril 2006

- Mon Jardin Ma Maison, Février 2007

Ouvrages
– CLEMENT, Gilles, Le jardin en mouvement, édition Sens et Tonka, 2000.
– CLEMENT Gilles, JONES Louisa, L'écologie humaniste, Edition Aubanel, 2006.

Liens vers d'autres sites

- Le site de Gilles Clément : http://www.gillesclement.com/
- Pour visionner une vidéo sur le jardin en mouvement :


 

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